Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada Trip
2 juillet 2009

Game On !

Hello à tous !

Enfin un petit post touchant (plus de près que de loin) à la médecine ! En effet, je ne suis pas à Montréal que pour flâner, errer sans but dans les rues en laissant mon regard caresser paysages urbains, formes et divers monuments... mais bien pour un stage de 4 semaines à l'hôpital !

Parlons-en donc, de cet hôpital : Notre Dame, situé en plein centre de Montréal ! C'est l'un des 3 établissements constituant le CHU de Montréal ! (CHUM pour les intimes !) ND est par ailleurs réputé pour ses services de neurologie et neurochirurgie !

Une petite photo :

101_0148

C'est donc parti pour 4 semaines de Microbiologie temps plein ! En bref : il n'y pas de lits attribués à la Microbio, donc nous nous déplaçons aux quatre coins de l'hosto donner des avis concernant pathologies, antibiothérapies... Etant externes D4, nous sommes en première ligne, devons rédiger une observation, examiner les patients et déterminer diagnostics, différentiels, et plans de conduite... Tout ça pour référer au résident ou chef de garde ! Donc, pas mal d'autonomie ! Faut-il également préciser que la moitié de nos avis se tiennent aux urgences (majeures et mineures)...

Donc, en deux jours, pas mal de patients intéressants vus sous toutes les coutures !

==> Femme avec syndrome méningé, révelant une méningo-encéphalite herpétique ! (... sans signes encéphalitique, c'est forcément plus difficile...)

==> Femme souffrant d'un syndrome parkinsonien dégénératif avec pneumopathie d'nhalation.

==> Eresypèles .... dont certains étaient véritablement impressionants !

==> Nevrite optique bilatérale d'aggravation progressive chez un homme de 60 ans avec PL montrant un liquide eau de roche lymphocytaire et hyperprotéinorachie modérée avec direct et cultures négatives ... Et là, amis D4, éclatez vous sur les différentiels ! Horton ? (oui oui, mais non : VS normale) Sarcoïdose ? Borreliose ? Syphilis tertiaire ? Paranéoplasique ? SEP ? Deviq ?

==> Episode de frissons contemporains d'une hématémèse chez un vieux lors d'une dialyse ! (IRC sur néphropathie diabétique)

==> Bursite olecranienne !

Donc, oui oui, je m'amuse bien ! Les journées sont plus ou moins chargées mais au minimum 8h30-16h30 avec 30 minutes de pause ! (bon hier ça a été 8h30-18h30 SANS pause...) En tous cas, force est de constater que la médecine est ma voie ! D'ailleurs je dois reconnaître le petit plaisir coupable avec les patients : me présenter en tant que Dr Kerkache ! (vu que maintenant, je suis vraiment médecin en ayant validé mon second cycle !!!! ^^) Même si je dois avouer que le niveau exigible des externes ici est plus élevé que chez nous (d'ailleurs les externes canadiens sont meilleurs que nous, indéniablement ! .... Désolé, pour le chauvinisme ce sera une autre fois...) Donc, avec mon homologue nantaise, nous essayons de sauver les meubles ! (D'ailleurs une bonne déculotée d'humilité avant l'internat, c'est toujours pas mal...)

Bien sûr, mes petits yeux avides et curieux ne sont pas sans remarquer quelques différences majeures avec la France (en positif ou négatif) mais pour ça les amis, il faudra attendre un post prochain !

So until next time, take care folks !

Publicité
Publicité
Commentaires
Canada Trip
Publicité
Publicité