Canada Trip

12 août 2009

The Big Apple, part I

Hello à tous !

Bon ENCORE désolé, pour l'absence de post plus récents, mais bon, cette fois-ci, j'ai une VRAIE excuse : essayez, vous, de trouver un accès Internet au milieu des sentiers de randonnées de Gaspésie !

Et puisque vous étes d'humeur tolérante, passez sous silence le petit anachronisme dans mon récit puisque je vais en venir directement à l'avant dernière étape de mon périple, qui n'est plus si Canadien que cela ! ... J'ai nommé : NEW YORK CITY !

Arrivés lundi matin par une fantastique épopée signée bus Greyhound : entre les 3 heures à la frontière Canada/USA et l'accident sur l'autoroute (plus de peur que de mal ... comme quoi y a pas qu'au Burkina Faso que les bus merdent), nous avons pris possession de nos quartiers dans une auberge de jeunesse près de Time Square.

Donc, depuis hier, nous usons nos souliers -déjà bien amochés des 15/20 km de rando quotidennes dans les parcs Canadiens sur le bitume brûlant de Manhattan ! Et oui, si le soleil nous a boudé à Montréal, ce n'est pas la même chose ici, avec un ciel bleu azur et un bon 30-35 ° C la journée ! Je dois avouer que je me sens bien dans cette immense fourmillière humaine, bouillonnante de vie avec ses habitants typiques ... et moins typiques : du djeun portable en mode main libre plaçant "fuck" dans chacune de ses phrases, à la jeune femme en minishort promenant ses 4 caniches en laisse en plein Broadway...

Nous wagabondons, des rues, au métro, dont nos neurones surchauffés ont acquis les rudiments ! Et oui, à côté de NYC, le métro de Paris fait pale figure ! Jugez plutôt :

NYCmetro

Et oui, un même quai ou peuvent passer 3,4 lignes ; des métros omnibus ou non ; et aucune destination, just "uptown" pour le Nord et "Downtown" pour le Sud... Mais bon, il présente quelques avantages : available 24/24, et climatisé !

En quelques mots, nous profitons à fond de ces quelques jours : différents quartiers, monuments, musées ! Pour l'instant nous avons un faible pour les quartiers populaires et ethniques : Lower East Side (ancien quartier d'immagration juif et d'Europe de l'Est) ...

101_1137

... quartiers anciennement industriels en voie de réhabilitation ! (Et oui, à Manhattan, tout espace est bon à prendre !) : Seaport, Meatpacking District !

101_1113

Et bien sûr, proximité de l'auberge oblige, nous passons un temps non négligeable sur Broadway et Times Square ! Et là, il faut bien reconnaître que cet endroit est HALLUCINANT : assourdissant et représentant le consumérisme à donf, mais qui représente aussi bien cette ville panachée qu'est New York !

101_1186

See ya folks !

30 juillet 2009

Vive la technologie !!!

Hello à tous !

Un petit mot de Siméon, bourgade perdue entre Québec et Tadoussac... où même sur l'aire de parking on reçoit le wifi !

Gros bisous à tous et à bientot !

29 juillet 2009

Goodbye Montréal !

Hello à tous !

Après plus de 5 semaines passées à Saint-Germain, je quitte Montréal ce jour pour une dizaine de jours de camping dans les parcs naturels puis direction New York !

Voilà, voilà, un peu triste de partir ! Là, je suis en train d'attendre mon proprio pour l'inspection !

Quelques photos de ces derniers jours :

D'une part le parc Montroyal, qui surplombe Montréal et jouxte les quartiers bobo de la ville !

101_0603

101_0599

Et, enfin, la dernière soirée de l'équipe de Microbiobio à l'Avenue, restau branché et hype de la ville !

101_0621

101_0622

Voilà, voilà, mon proprio arrive... A bientôt pour de nouvelles aventures ... dans la nature cette fois-ci !

25 juillet 2009

Starring....

Un petit post sur mes compagnons de voyage !

Car :

==> je vous en parle et vous en montre des photos depuis le début sans vous les avoir présentés de façon officielle !

==> C'est grâce à eux que je passe un super séjour !

==> Après 2 ans, ça fait du bien de cotoyer des gens avec plus de répartie et de profondeur qu'un bouquin de pédiatrie...

1. Mes colocataires .... et assimilés :

D'avant en arrière : Barbara, Vivien, votre internaute dévoué et Hélène ! Hélène étant une compagne de galère en DCEM 4 à la Pitié Salpétrière ayant eu moins de chance que nous à la loterie des apparts !

Et, bien sûr, Laureen !

101_0415

2. A l'hopital :

Une haie d'honneur pour ma co-externe Maude, que j'étais vraiment destiné à rencontrer ! Nantaise (oui, bof !), engagée dans la solidarité internationale au titre de l'association Anophèles et participant à la plate forme Starting Block (ah oui, déjà... C'est cool de rencontrer quelqu'un qui connaît Sankana), ayant failli faire hypokhâgne à Louis Le Grand, et dont le père est né dans le même bled que ma mère ! C'est donc avec cette charmante jeune fille que nous arpentons les étages de Notre Dame !

101_0390

Nous sommes accompagnés de deux résidents de première année : Guillaume et Noemie.

101_0566

Chaque semaine, un praticien hospitalier nous chaperonne et révise avec nous les résultats de nos consultations. En voici deux : Lise Anne Saint Jean et Pierre Saint Antoine. (et oui, j'ai pactisé avec l'ennemi...)

101_0570

101_0569

Les photos ont été prises au restaurant où les chefs nous avaient invités pour célebrer la fin de stage... (N.B. : Merci Papa, Merci Maman, vous m'avez appris à bien m'en sortir dans la vie ;-) )

Et, enfin, last but not least : notre chef résident : MARKOS !!!! Il est en cinquième année de résidanat, est considéré un peu près comme un chef de clinique et est l'intermédiaire entre nous autres pauvres mortels et les chefs !

101_0391

Il est grec, il est fort, il est pédiatre infectiologue, il sait qu'il faut rechercher aussi du klebsiella oxytoca dans les diarrhées post antibio et il ne se fout jamais, mais alors jamais de notre gueule !!!! Hein Markos ? ;-)

3. Les amis !

Connus de longue date ou pas, tout est prétexte à en parler autour d'un pichet de sangria ! (Oui, désolé, je me suis mis à boire ! ... Enfin, bon, selon les personnes vous serez désolées ... ou hyper réjouies)

101_0563

Au centre Ouidade, que je connais depuis plus de deux ans : et oui Hippocrate deux fois par semaine de 19h à 23h, ça forge des liens ! Et vive la chirurgie pour la demoiselle ! A gauche, Laure, coloc de Maude, avec qui c'est trop cooool de parler de tous les films Pixar depuis les années 1990 ! (Non non, je ne suis PAS geek)

101_0554

101_0561

Et enfin, Vincent, le fiancé de Maude (parce que faire sa demande à Montréal, c'est vraiment trop la classe) et Paul, son frère ! Juste un mot : LES LORIENTAIS EN FORCE !

Voilà voilà une petite galerie bien rapide des connaissances que je me suis tissé au cours de ces quelques semaines !

See ya folks

25 juillet 2009

Quebec City .... Marie-Eve et Mme Micheline ! Part 2

Hello à tous !!

Désolé pour le petit retard à vous exposer la deuxième partie de notre périple à Quebec City ! Après avoir passé le Samedi à vadrouiller dans la vieille ville, nos périnigrations dominicales nous ont menés à la Citadelle, pour la relève de la Garde ! Le Canada faisant partie du Commonwealth (anciens empires coloniaux du Royaume Uni), les uniformes de ces messieurs de la Garde ne seront pas sans vous rapeller quelque chose :

101_0505

Oui, d'accord, me direz-vous, mais vous vous empresserez d'ajouter une question à propos de la CHEVRE qui est si bien encadrée... Vous ne savez pas pourquoi ? Nous non plus ! Cette cérémonie militaire s'est donc ainsi déroulée : officiellement dans une rigueur toute martiale : pas millimétrés, synchronisés ; faciès de rigueur ; musique militaire de rigueur, of course... Oui, sauf que ça, c'est THEORIQUEMENT ! En pratique, Barbara et moi étions quelque peu sceptiques et interpellés par le côté comment dire... ridicule ? de la manifestation ! Encore plus pratiquement : nous étions morts de rire : le plus discrètement possible .... ou pas !

101_0508

Comme si le Big Boss Mister J. nous avait entendu, et compris, une énorme averse s'est déversée sur nos pauvres dénudées obligeant la cancellation de la relève... (Oh nooooooooooooooon !) S'effoçant de dedommager les touristes déçus, le personnel de la citadelle nous a offert des visites guidées gratuites ! Nous avons opté pour la demeure de la Gouverneure Générale Michaelle Jean ! Et là MIRACLE ! 1h30 de visite dans les quartiers de la garante de la Constitution : quartiers meublés de façon moderne avec moult toiles d'art contemporain d'artistes quebecois accrochés aux murs... (Agnès ? Agnès .... ? ..... .... Toujours là ?) Le tout guidé par ... MARIE EVE ! Ou comment expliquer la politique canadienne dans un langage clair, compréhensible et rendant ça SUPER INTERESSANT ! Là où le fond est irreprochable, la forme l'est tout autant : tout le groupe est ressorti amoureux de la jeune fille, étudiante en design l'année qui travaille l'été pour se faire un peu de thune...

Toujours sous le charme de Marie Eve, nous nous sommes dirigés vers le chateau Frontenac où nous avons suivi une seconde visite guidée, par Mme Micheline cette fois-ci, femme de ménage du chateau depuis son ouverture en 1893... Chaque groupe de touristes a un leader différent et nous nous sommes tous vivement demandés si il existait une raison particulière qui expliquerait notre rattachement à celui de la femme de ménage...  Nous avons donc parcouru l'hotel (le chateau Frontenac est effectivement un hotel) de fond en comble, en écoutant les anecdotes de notre guide, bonne actrice de surcroît !

101_0518

101_0521

Enfin, dernière ballade dans le Petit Champlain et la Place Royale, lieux historiques de volée. En effet, c'est à partir de ces points que la ville s'est construite...

101_0532

101_0539

Voilà voilà.... Cela clot notre vaillante aventure quebecoise ! C'est exténués mais heureux les yeux pleins d'images que nous avons fait les 3h30 de retour vers Montréal ! La voiture s'est d'ailleurs transformée successivement en dortoir, boite de nuit au gré des différentes tunes jouées sur les ondes FM canadiennes !

See ya folks !

21 juillet 2009

Quebec City .... Marie-Eve et Mme Micheline !

Hello à tous !

Petit post pour premier week-end (mais définitivement pas le dernier) en dehors de la ville de Montréal ! Et bien sûr, touristes conditionnés que nous sommes, notre choix s'est porté sur Quebec ! (.... pourquoi vous êtes pas plus étonnés que cela ?)

Après moult préparatifs, réservations d'auberge de jeunesse, plan pour avoir une voiture ... nous nous envolons donc par la route ce samedi matin ....... TOT ! Avec une pluie torrentielle sur l'autoroute (entre le grand splash du Parc Asterix et une séance de rafting...), nous avons fait notre premier arrêt aux chutes de Montmorency ! Ce sont des chutes plus hautes, mais moins larges que celles du Niagara... Et là, rendant hommage à l'amour du risque qui nous caractérise, nous avons décidé de monter sur le pont surplombant les chutes, non pas par téléphérique, mais à l'aide des 400 marches inégales en bois vermoulu humide... (encore mieux que Pekin Express)

101_0396

101_0400

Une fois la montée (et la descente ... surtout la descente) effectuée, nous nous sommes dirigés d'un bon coup d'auto vers Quebec City... Là entre les différents véhicules (qui contiennent calèches chevalo-tractées, ce qui nous aura valu de nombreux commentaires imagés, respectueux, et discrets de la part d'Hélène sur la délicate odeur de ces nobles animaux...) et les cris et musiques des différents arts de rue présents pour le festival annuel, nous avons pris possession de nos quartiers, situés en pleine vieille ville...

Puis 'Sieur Hélios nous a gratifiés d''une charmante apparition prolongée, ce qui nous a permis de faire une ballade sur les remparts de la ville, absolument mémorable....

101_0428

101_0437

Puis nous avons erré sans but (... ou pas) dans la vieille ville tout l'après midi, tels de vrais touristes bien beaufs : Routard dans une main, appareil photo dans l'autre... Puis, devant l'abandon féminin généralisé, Vivien et moi avons finis seuls dans les environs du château Frontenac, au coucher du Soleil... Entre le chateau et la vue imprenable sur le Saint Laurent, nous avons été gâtés...

101_0467

101_0472

101_0475

Et cette journée bien remplie s'est achevée sur le Vieux Port, au Moulin à Images, où l'histoire de Quebec est projetée sur les silos du port... Ca ne manque déjà pas de cachet en soi, mais rajoutez Sting en arrière fond donnant un concert pour la cloture du Festival, et vous obtiendrez quelque chose d'assez unique en son genre... Malgré cette conjocture idéale, nos esprits malades n'ont rien eu de mieux à faire que de lancer un concours de la plus mauvaise blague... Et autant vous dire que les résultats étaient serrés !

Voilà la fin de la Saison 1 du trip à Quebec, mon ame torturée ne fait pas confiance à la qualité du réseau Internet de l'appart qui est un peu capricieux ! A bientot donc pour la saison 2 et l'explication de Mme Micheline et Marie Eve ! (aaaaaaahhhh... Marie Eve....)

18 juillet 2009

Aux urgences de Notre Dame....

Hello à tous !

Annoncons le thème d'emblée !

Urgences

D'ailleurs, regardez bien, je suis en bas à gauche, à côté de Hathaway...

Un petit mot sur le service où ma co-externe et moi nous déplaçons quotidiennement donner des avis microbiologie les moins erronés possible, assistés de notre résident senior inébranlable bloc de connaissance dans ce monde traître et mouvant : Dr Markos Panagopoulos ! Vous n'arrivez pas à dire son nom ? Nous non plus !

Aux urgences de Notre Dame, le temps d'attente dépasse parfois 12 heures ! ("Quoi ?! Vous avez que cinq heures d'attente en France ?")

Aux urgences de Notre Dame, la chance d'avoir une consultation de chirurgie plastique pour le patient du lit 7701 avec une cellulite et probable abcès extensif est proportionnelle aux taux d'oestrogènes et au bonnet de la personne requérante...

Aux urgences de Notre Dame, il y a pour les externes de microbio des journées à thèmes : journée de la cellulite, journée du pénis (oui, oui, entre syphilis et suspicion de gonorrhée), journée des lymphomes pancytopéniques fébriles !

Aux urgences de Notre Dame, il faut slalomer entre les civières des patients placés dans le couloir...pour plus de 24 heures/48 heures parfois ! En effet, les murs portent des emplacements numérotés et il est communément admis qu'une civère dans le couloir est équivalent à un lit d'hospitalisation... Vous hallucinez ? Nous aussi !

Aux urgences de Notre Dame, il faut se battre pour trouver le dossier de son patient, réquisitionné 9 fois sur 10 par un autre spécialiste consulté... qui se cache parfois sournoisment dans les coins les plus obscurs des locaux... Ce qui amène parfois, lorsque le pauvre externe que je suis et le consultant de neuro aperçoivent le dossier de la suspicion de méningite, à une partie de catch épique....

Aux urgences de Notre Dame, quand on veut quelque chose rapidement, on le veut "Stat" ! Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Eux non plus !

Aux urgences de Notre Dame, les spécialistes s'interpellent et discutent du dernier article du New England/du patient du 9902/de ce qu'il y a à manger à midi à la cafet ! ("De la purée ? ... ENCORE ?")

Aux urgences de Notre Dame, les reflexions de votre externe preferé se déroulent avec en arrière fond le haut parleur diffusant les messages du service : des appels téléphoniques pour Céline en poste corridor aux recherches de dossier du Mr du 7701 avec la cellulite au bloc de plastie (après avoir trouvé une belle plante au bonnet suffisant pour satisfaire le résident de plastie) en passant par le Code bleu ou aux convocations d'une famille en bay window... tout y passe !

Aux urgences de Notre Dame, tout se croise et s'entrecroise : du papy en délirum à la jeune fille battue en passant par la cellulite ou le sepsis sévère à Staph aureus du toxicomane en sevrage de méthadone...

Et aussi fou que cela puisse paraître, j'ADORE !!!!

Art urbain...

Hello à tous !

Cette fois-ci, une fois n'est pas coutume, post avec peu de texte (exit donc la diarrhée verbale) mais beaucoup d'images...

Place à l'urban art à Montreal ! Ici le graffiti a toute sa place et sa liberté d'expression ! Soyons sincères : j'ADORE ! Et j'espère que vous aussi !!!

101_0388

101_0033

101_0034

101_0142

101_0240

101_0241

101_0259

Et pour le dernier, vitrail ornant la sortie du Métro Place des Arts... Station que nous avons fréquenté assidûment au cours du festival de Jazz !!! Mais oui, je BOSSE aussi ! Et 8h30 - 18h15 tous les jours ! Je mérite mon temps de loisirs, moi, madame !

101_0246

101_0247

Cocoricoooooooo !!!

Hello à tous !

Désolé pour le petit temps mort dans les posts ! Mais je compte bien me rattraper ! Aujourd'hui, petit apparté sur un évènement propre à nous autres "Maudits Français" : le 14 Juillet ! Exit donc le traditionnel bal des pompiers ou feu d'artifice de Morsang sur Orge ! Avec moults recontres entre compatriotes aux quatre coins de la ville, les possibilités sont nombreuses ! Optant pour le plan de dernière minute, j'ai rejoint Jessica (pour les initiés, la soeur du témoin du mari de Steph .... vous suivez toujours ?) et ses amis pharmaciens au "Mado", bar connu du tout Montréal pour ses shows de drag-queens ! Ce soir-là, soirée spéciale "Hommage aux Français" !

Après une hésitation certaine à rentrer dans un bar passant du 2 be 3, j'ai retrouvé Jess, bu un verre, et assisté à une soirée de folie ! Je pense qu'il me fallait un peu d'alcool dans le sang pour apprécier cette soirée à sa juste valeur !

Chaque numéro était introduit par Mado... Je vous la présente :

101_0310

Autant vous dire, chers amis, qu'on s'en est pris ... PLEIN LA GUEULE ! Aimabilté parisienne, crottes de chien, prix des loyers, esprit de néocolonialisme ... et surtout sur nos chanteurs et chanteuses. Mado s'est fait un devoir sacré de nous introduire des numéros rendant hommage aux artistes de l'Hexagone du kitch au plus kitchissime !

Et je ne rigole pas ! Jugez par vous-même !!!!

==> Alizée... "Moi Lolita" ou comment danser de la façon la plus allumeuse qui soit...

101_0331

==> Nana Mouskouri ... c'est ma grand mère qui va être contente !

101_0339

==> Et ce qui pourrait constituer l'hymne de ce blog : "Voyage Voyage" par Desireless !!!! Et oui, vous voyez, je ne vous avais pas menti, les stars se DECHAINENT !

101_0351

==> Et, bien sûr... les grands classiques ! ... Que serait un show de drag queen sans "Sans contrefaçon" de Mylène ? Aux premiers accords, à l'hystérie dans le public, j'ai bien senti les murs TREMBLER ! (Désolé, la photo est un peu floue... c'est qu'elle bouge, la gueuse !)

101_0356

Et, pour le grand final, toutes les chanteuses Quebecoises qui ont fait (ou pas) un tabac en France ! D'Isabelle Boulay à Natasha St Pier sans oublier : CELINE !!!!

C'est donc en titubant un peu de tant de chansons kitch que je suis rentré de cette soirée au sommet du mauvais goût .... mais absolument ENORME !

8 juillet 2009

Come, Come in the Village...

Hello à tous !

Aujourd'hui, petit post sur petit quartier ! Petit de taille, certes, mais méga d'ambiance !
Dénommé "Le Village", il est l'épicentre de la vie gaie de Montréal ! En gros, environ 1 à 2 km de rue piétonne sur la Rue Sainte Catherine, remplie de bars super branchés et sympas au fond de musiques techo/house rythmées !

Bien sûr, un tel quartier n'est pas sans éveiller moult conseils prodigues de notre chère Eglise (dont les paroisses sont en nombre impressionnant autour du Village), promettant rétributions joyeuses et diverses à ces impies succombant au pêché de chair :

101_0048

Epicentre, de la vie gaie certes, mais aussi de nos samedis soirs, puisque les sites d'observations des feux d'artifices hebdomadaires tirés depuis la Ronde (parc d'attraction situé sur l'ile Sainte Helène) se trouvent à 10 minutes de marche... D'où, après avoir rendu hommage à l'adage (... ou pas) "Sangria du Soir, Espoir...." ...

101_0205

... nous participons à l'exode des curieux vers les quais sous le Pont Jacques Cartier pour nous en prendre plein les mirettes !

101_0215

Le Village a une décoration à thème : "je fais ma lessive et étend mon linge" ! .... Quoi, vous ne me croyez pas ?

101_0049

101_0088

Bien sûr, cela ne va pas sans susciter quelques aventures croustillantes : où comment Barbara s'est rendue compte, aux bruitages de fond et aux regards effarés des jeunes hommes croisés, que l'escalier obscur qu'elle descendait ne se dirigeait certainement pas vers les toilettes....

Et, enfin, petit cadeau aux lecteurs assidus : LA PHOTO DOSSIER ! Je tiens à dire pour ma défense que je cherchais uniquement à reposer mes pieds extenués d'heures de marche montréalaise, et que je me suis tenu par mégarde devant une affiche peu opportune ! Enjoy !

101_0098

... Autant assumer, puisque mes amis ont déjà vulgarisé l'expression dans nos échanges habituels : ".... Ah, c'est vrai Adrien, on peut pas se parler ce soir... c'est soirée Mousse !"